Quelques membres de Kaonia en 2019

Qui sommes-nous ?

Créée en 2012 pour mettre en valeuret  animer l'histoire locale, les membres fondateurs avaient produits dans l'église de Caulnes une performance sur Mathieu Ory, religieux et inquisiteur originaire de Caulnes.

En 2015, l'association a animé une randonnée patrimoine organisée sur le canton de Caulnes par le Pays de Dinan.

Après une mise en sommeil, l'association Kaonia est relancée en 2017 avec l'arrivée de nouveaux membres portés par la volonté de faire connaître et préserver le patrimoine local de la région de Caulnes, qu'il soit urbain, rural, religieux ou naturel.

Les membres de l'association sont répartis en commissions thématiques : les expositions temporaires autour des vestiges gallo-romains, le patrimoine religieux avec la mise en valeur de l'église, l'animation de sites lors des journées européennes du patrimoine, le recensement du patrimoine rural... Chacun peut librement s'inscrire dans une ou plusieurs commissions. Il s'agit souvent de recenser l'historique du mobilier ou de l'immobilier à travers des recherches personnelles mises ensuite en commun pour élaborer des documents d'informations pour les visiteurs.

Le travail de recensement du patrimoine passe également par la prise de photos de lieux, d'éléments remarquables de notre territoire, qu'il soit naturel ou bâti par l'homme afin de présenter les lieux à l'association. Enfin, lors des journées européennes du patrimoine, l'association propose avec la participation de propriétaires, l'ouverture de sites privés au public.